Le rôle du service Juridique

Protéger la marque de votre société, sa propriété intellectuelle et ses droits dans l'environnement numérique

Plus que jamais, ce sont les marques qui génèrent de l'activité ; elles sont par conséquent l'un des atouts les plus précieux d'une société. Ces marques étant diffusées tant dans l'environnement physique que numérique, il devient de plus en plus difficile de les protéger.

Dans un environnement numérique complexe, en évolution rapide et hautement dynamique, les conséquences de l'utilisation abusive de marque sont plus fortes que jamais, et les tactiques qu'emploient les malfaiteurs changent au rythme des évolutions de cet environnement. Ces utilisations abusives sont perpétrées par des malfaiteurs organisés et compétents dont la portée est internationale. Par conséquent, pour que vos stratégies de protection de marque soient efficaces, elles doivent être en évolution permanente.

Certaines menaces sont propres à certaines catégories de secteur d'activités. Les fabricants de biens de consommation sont confrontés à la contrefaçon, tandis que les ayants droit de biens numériques sont confrontés au piratage. Par contre, absolument toutes les sociétés font face à des problèmes de violation de la propriété intellectuelle et d’abus de marque commerciale. Les sociétés multinationales, à croissance rapide, tendent à rencontrer davantage de problèmes de gestion de nom de domaine et disposent généralement de moins de ressources internes pour affronter ces problèmes. Malgré ces similarités, chaque marque est unique et nécessitera par conséquent une stratégie de protection de marque en ligne unique elle aussi.

Le rôle stratégique du service juridique. L'utilisation abusive de marque en ligne affecte de façon significative presque tous les aspects de votre activité et touche directement vos recettes. Si l'opportunité et la responsabilité de protéger la marque incombent à tous les niveaux de l'entreprise, le service juridique, déjà concentré sur le suivi des droits des ayants droit, peut et doit réunir tous les services de l'entreprise en vue de mettre au point des stratégies de défense solides et prendre les mesures juridiques qui s'imposent en cas de découverte d'utilisations abusives.

Stratégies de protection de marque pour le service juridique. Le service juridique se trouve au cœur des efforts de protection de marque d'une société. Il s'agit essentiellement de :

  • Identifier les principales violations de marque et prendre les mesures qui s'imposent. Les services juridiques peuvent arriver à cette fin en identifiant les utilisations abusives et en exécutant les droits des ayants droit sur Internet. Pour que leurs actions soient fructueuses, les services juridiques doivent disposer d'une visibilité réellement internationale au sein de l'environnement numérique : ils doivent notamment savoir ce qui se passe sur les sites de vente et d'échange populaires, où les sites Internet frauduleux apparaissent, et comment la marque est utilisée dans les résultats de recherche payants et dans les médias sociaux. Avec un tel degré de visibilité et d'information, les services juridiques sont en mesure de hiérarchiser les utilisations abusives détectées et de sélectionner les actions à entreprendre pour obtenir un impact maximum en termes de protection de marque.

  • Optimiser la gestion globale de portefeuille de noms de domaine. Gérer un portefeuille de noms de domaine internationaux n'est pas chose facile. Il convient de maximiser la visibilité et le contrôle des noms de domaine par le biais d'une approche “adaptée” de la gestion de portefeuille, garantissant un équilibre entre contrôle, coûts et temps consacré. Les stratégies les plus fructueuses impliquent généralement la centralisation des enregistrements, la rationalisation des processus et la gestion proactive de la présence en ligne des marques.

  • Agir intelligemment. Il est absolument crucial de trouver un bon équilibre en termes: il convient de rester rentable en hiérarchisant et sélectionnant intelligemment les actions à entreprendre. Pratiquement tous les services juridiques tireront parti d'une expertise externe (et pour certains, de bande passante supplémentaire) apportées par des ressources extérieures. Le personnel des services juridiques pourra ainsi mettre à profit des stratégies éprouvées, des bonnes pratiques et des outils efficaces, ainsi que des capacités de gestion de cas et d'archivage de données.

Comment MarkMonitor peut aider les équipes du service juridique et de propriété intellectuelle

MarkMonitor assure la protection des plus grandes marques du monde, notamment les marques de plus de la moitié des entreprises du Fortune 100. Les services juridiques et de propriété intellectuelle comptent sur MarkMonitor pour les aider à :

  • élaborer et faire évoluer des stratégies de protection de marque en ligne ;

  • détecter les violations grâce au réseau de surveillance le plus vaste du secteur ;

  • exécuter les droits de propriété intellectuelle grâce à des solutions automatisées ;

  • identifier les contenus numériques piratés et effectuer les suivis qui s'imposent ;

  • augmenter le nombre de membres du personnel interne pour des services de gestion au quotidien ;

  • gérer efficacement les noms de domaine internationaux ;

  • identifier et réprimer les manœuvres d'interception de trafic, telles que les litiges liés au référencement payant et la cyberintrusion.

Société fondée par des avocats spécialisés dans le domaine de la propriété intellectuelle ayant compris la nécessité grandissante de protéger les droits de propriété intellectuelle sur l’Internet, MarkMonitor était le premier fournisseur international de services de protection de marque et demeure à l'heure actuelle le leader du secteur. De par sa longue expérience, MarkMonitor dispose d'un degré de connaissance inégalé sur la nature de l'utilisation abusive de marque en ligne et de méthodologies exclusives permettant de lutter plus efficacement contre ces utilisations abusives. Les plus grandes marques du monde font confiance à MarkMonitor.

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