Le rôle du service Marketing interactif

Protéger vos investissements marketing et votre marque dans l'environnement numérique

Les spécialistes du marketing interactif, dont la première priorité consiste à attirer les consommateurs vers le site Internet de la société, connaissent bien le pouvoir d'une marque de renom. Si vous créez une marque, la renforcez constamment et comptez sur son rayonnement pour attirer du trafic sur votre site Internet, vous avez toutes les raisons de vouloir la protéger. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers le Web pour effectuer leurs achats, et les messages qui leur sont adressés fleurissent un peu partout. C'est pourquoi il est absolument essentiel de disposer d'une marque forte.

Malheureusement, les détourneurs de marque (c.-à-d. ceux qui sabotent, usurpent ou utilisent de façon abusive votre marque à leur propre profit) se sont eux aussi tournés vers Internet et profitent de son immédiateté et de sa portée mondiale. Ces individus se servent précisément des mêmes canaux en ligne (moteurs de recherche, médias sociaux et marketing mobile) que vous, spécialiste chevronné du marketing. Et qu'il s'agisse de malfaiteurs complets, de concurrents peu scrupuleux ou simplement de sociétés affiliées dans l'erreur, ils se servent de la force de votre marque.

Vous, ainsi que tout le travail que vous avez accompli, en payez les conséquences. Perte de trafic Internet, confusion, méfiance de la part de votre clientèle et de vos clients potentiels, manque à gagner et image entachée font partie des conséquences de l'utilisation abusive de marque en ligne. Vos campagnes marketing, en ligne comme hors ligne, génèrent moins de trafic vers votre site Internet à cause des détournements et du manque de confiance et, par conséquent, votre retour sur investissement en souffre. C'est l'efficacité de votre campagne marketing, et donc de votre travail, qui est directement touchée.

Pour gérer efficacement la marque que vous avez développée et consolidée, vous devez compter sur une stratégie de protection de cette marque sur la toile. Le contenu de cette stratégie se basera sur les spécificités intrinsèques de votre activité (consommateurs ou B2B, secteur, canaux de vente, et divers autres facteurs). Votre marque est unique ; votre stratégie de protection de marque en ligne devra l'être tout autant.

Le rôle essentiel du service Marketing interactif. Une certitude : les spécialistes du marketing interactif doivent jouer un rôle central dans la mise en place, la définition et le soutien de cette stratégie. Les autres services de la société vous assisteront dans les phases de définition et mise en œuvre de la stratégie, mais c'est vous, en tant que protecteurs des marques, qui devez la lancer. Votre activité est si tributaire de la bonne santé des marques que c'est vous qui avez le plus intérêt à la protéger.

Quel profit les spécialistes du marketing interactif peuvent-ils tirer de leur stratégie de protection de marque ? Avec la bonne stratégie et les bonnes ressources à disposition, vous pouvez :

  • Récupérer du précieux trafic Internet détourné chez des sociétés affiliées mal avisées (et même des faussaires et pirates). Les marques constituent des outils puissants : pas moins de 30 % des publicités payantes sous forme de résultats de recherche utilisent des mots clés avec mention de marque. Les détourneurs de marque utilisent votre marque dans des recherches payées afin de détourner le trafic de votre site. Certaines tactiques de référencement et URL faisant l'objet d’une cyberintrusion font chuter encore davantage vos recettes. Mettez un terme à ces tactiques marketing douteuses et récupérez le trafic qui vous est dû (et bien entendu les recettes qu'il génère).

  • Améliorer l'efficacité des campagnes marketing et leur retour sur investissement. Les détourneurs de marque, concurrents et vos propres filiales font monter les prix des mots clés de recherche payés avec mention de marque, ce qui entraîne une augmentation de vos frais. Les sociétés affiliées détournent votre trafic légitime, puis vous nuisent une seconde fois en facturant une commission. Par ailleurs, les manœuvres d'interception de tous types (recherches naturelles ou payées, noms de domaine squattés et autres) nuisent à la fois à votre marque et à votre retour sur investissement en campagne marketing. La protection de marque permet d'inverser ces tendances en diminuant vos coûts et en vous offrant un meilleur retour sur chaque dollar investi, en ligne comme hors ligne.

  • Protéger votre marque contre les usurpations et fausses associations. Les marques commerciales, logos et autres contenus associés à votre marque font régulièrement l'objet d'utilisations abusives en ligne, sur des sites Internet, des médias sociaux et URL cybersquattés. Chacune de ces occurrences est susceptible d'entacher votre marque, de provoquer la confusion au sein de votre clientèle et d'entraver la confiance en votre marque. Les stratégies de protection de marque vous permettent d'assurer une expérience authentique et positive vis-à-vis des marques et de toucher d'avantage de consommateurs et de clients.

Comment MarkMonitor® aide le personnel du service Marketing interactif ?

MarkMonitor, qui assure déjà la protection des marques de plus de la moitié des entreprises du Fortune 100, dispose d'une connaissance inégalée des dangers menaçant vos marques sur la toile et propose les stratégies les plus efficaces de lutte contre ces dangers. Le personnel des services de commerce électronique compte sur MarkMonitor pour les aider à :

  • élaborer et faire évoluer des stratégies de protection de marque en ligne ;

  • identifier et réprimer les manœuvres d'interception de trafic, telles que les litiges liés au référencement payant et le cyberintrusion ;

  • protéger le rayonnement des marques généré par son trafic Internet, et préserver la renommée des marques et la confiance de ses clients, en éliminant les utilisations abusives de marques commerciales et de logos ;

  • récupérer le trafic détourné vers des noms de domaine squattés grâce à des stratégies intelligentes de nom de domaine ;

  • détecter les activités impropres de sociétés affiliées et prendre les mesures qui s'imposent.

De par son degré d'expertise inégalé en matière de protection de marque, MarkMonitor s'impose naturellement comme le leader du secteur. Le personnel des services marketing peut compter sur une gamme complète de service, y compris sur la gestion quotidienne et totale des activités de surveillance, de détection et d'application des lois en vigueur. Grâce à MarkMonitor, le personnel du marketing n'est plus contraint de consacrer de nombreuses ressources internes ni de passer des mois, voire des années, à mettre au point de bonnes pratiques. Il leur suffit de prendre ces premières mesures importantes en vue de protéger leur marque.

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