Le rôle du service commerce électronique

Protéger vos recettes, protéger votre marque

L'objectif poursuivi par le personnel du service de commerce électronique est l'augmentation des recettes ; et les recettes sont tributaires du trafic Internet. Pour augmenter le trafic, l'outil le plus efficace est une marque inspirant confiance. Si votre marque n'est pas en bonne santé, vos recettes sont en danger.

Dans l'environnement numérique, des individus sont susceptibles de saboter; d'usurper ou d'utiliser de façon abusive votre marque à leur propre profit. Ces individus profitent de l'immédiateté et de la portée mondiale de l’Internet pour créer des boutiques en ligne et exploiter la popularité de votre marque pour tromper les visiteurs, et, par conséquent, vous concurrencer directement.

En utilisant les mêmes outils que votre personnel marketing (moteurs de recherche et de comparaison de prix, médias sociaux, marketing et publicité mobiles), ils se servent de votre marque contre vous. Tout visiteur potentiel de votre site Internet se voyant leurrer vers un autre site par des escrocs, des concurrents sans scrupule, ou une société affiliée mal avisée (même par des faussaires et pirates) représente un manque à gagner.

Une telle utilisation abusive de votre marque a des implications énormes. Vos recettes sont assurément touchées et confusion et méfiance s'installent chez les consommateurs. Votre trafic Internet est détourné et votre marque perd de son lustre. Les campagnes marketing visant à amener les consommateurs à visiter votre site perdent de leur efficacité. Les investissements importants en publicité sur supports papier et dans les médias audio et visuel sont affectés car l'utilisation abusive des marques complique la recherche de votre marque sur le Web.

Pour protéger vos recettes, vous devez impérativement protéger votre marque sur la toile.

C'est aussi simple que cela. C’est aussi pour cette raison que les équipes de commerce électronique doivent être les plus ardents défenseurs de la protection des marques en ligne. Et puisque chaque société est unique, vous devrez élaborer une stratégie de protection de marque elle aussi unique.

Le rôle essentiel du service Commerce électronique. Un grand nombre de fonctions de l'entreprise sont affectées par l'utilisation abusive de marque en ligne. C'est toutefois le service du commerce électronique qui a le plus à perdre car ce dernier dépend de la bonne santé des marques pour générer du trafic Internet et des recettes. Pour cette raison, le personnel des services de commerce électronique doit prendre les devants en matière de stratégie de protection de marque afin de :

  • Identifier et récupérer le trafic Internet détourné et les recettes perdues. Une stratégie de protection de marque en ligne vous permettra de récupérer le trafic Internet qui vous est dû en éliminant les utilisations abusives de positionnement de résultats de recherche payant, en récupérant des noms de domaine et en mettant un terme aux activités des faussaires.

  • Améliorer la conformité des sociétés affiliées et des partenaires. Les marchés actuels, fluides et multicanaux, peuvent provoquer une certaine confusion. Une stratégie de protection de marque peut permettre de surveiller la conformité et de mettre en œuvre des mesures correctives en cas de besoin ; et ainsi garantir que les recettes qui vous sont dues vous reviennent.

  • Augmenter votre retour sur investissement marketing. Les escrocs font grimper les prix des publicités de type « paiement au clic » de par leurs demandes de mots clés avec mention de marque, tandis que les sociétés affiliées font diminuer votre chiffre d'affaires (tout en prenant une commission sur les ventes). La protection de votre marque vous permettra de remettre la main sur le trafic qui vous est dû, tout en atténuant les interférences qui entraînent confusion chez les consommateurs et clients. Elle vous permettra par ailleurs de maximiser vos investissements dans les campagnes de sensibilisation à la marque en permettant aux consommateurs de vous trouver plus facilement sur la toile. 

Comment MarkMonitor aide le personnel des services de commerce électronique ?

MarkMonitor®, qui assure déjà la protection des marques de plus de la moitié des entreprises du Fortune 100, dispose d'une connaissance inégalée des dangers menaçant vos marques en ligne et propose les stratégies les plus efficaces de lutte contre ces dangers. Le personnel du service Commerce électronique compte sur MarkMonitor pour les aider à :

  • élaborer et faire évoluer des stratégies de protection de marque en ligne ;

  • identifier et réprimer les manœuvres d'interception de trafic, telles que les litiges liés au référencement payant et la cyberintrusion ;

  • protéger le rayonnement des marques généré par son trafic Internet, et préserver la renommée des marques et la confiance de ses clients, en éliminant les utilisations abusives de marques commerciales et de logos ;

  • détecter les canaux inappropriés et les activités impropres de sociétés affiliées et prendre les mesures qui s'imposent ;

  • identifier les faussaires potentiels et mettre un terme à leurs activités illégales.

De par son degré d'expertise inégalé en matière de protection de marque, MarkMonitor s'impose naturellement comme le leader du secteur. Le personnel des services de commerce électronique peut compter sur une gamme complète de service, y compris sur la gestion quotidienne et totale des activités de surveillance, de détection et d'application. MarkMonitor vous aide à préserver la force de votre marque et vos recettes réalisées sur l’Internet ; et ce même si les ressources et connaissances internes sont limitées.

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