Le rôle du service protection de marque

Les professionnels de la protection de marque doivent intégrer à leur stratégie globale des programmes ciblant les risques accrus associés à Internet.

L'activité économique s'est tournée vers le Web ; les faussaires et pirates ont suivi le mouvement. Par conséquent la chaîne d'approvisionnement et l'intégrité des produits sont de plus en plus menacées, au même titre que les recettes. À l'ère du numérique, tout professionnel de la protection des marques doit connaître les répercussions que l’Internet peut avoir sur ses activités.

Les nouvelles menaces en ligne ont modifié les stratégies de protection de marque. Tous les efforts consentis pour préserver l'intégrité des produits, la chaîne d'approvisionnement et la clientèle peuvent être réduits à néant par un unique malfaiteur via un site Internet. Pour qu'un programme de protection soit complet, il doit inclure un axe de protection en ligne et un axe de protection physique, à conjuguer pour faire face aux menaces issues de l’Internet. Pour qu'un programme de protection soit efficace, il convient de savoir par où commencer et comment hiérarchiser ses actions.

Les professionnels chevronnés de la protection de marque connaissent bien les effets des produits contrefaits et piratés dans l'environnement physique. Les frais de service à la clientèle grimpent en raison du nombre croissant de renvois, ce qui entraîne le mécontentement des clients et des partenaires.  L'exposition accrue de l'entreprise augmente le risque d'être la cible de faussaires. Internet fournit toute une série de nouveaux canaux de distribution pour les faussaires, de la vente de grandes quantités de biens en gros sur des marchés B2B à la vente individuelle à des consommateurs sur des sites de commerce électronique ou d'enchères.

Pour générer du trafic sur ces canaux, les faussaires actifs sur Internet investissent dans des campagnes publicitaires et promotionnelles là où les consommateurs se rendent en masse, comme les moteurs de recherche, les médias sociaux et les sites Internet. Ainsi, les faussaires détournent le trafic en ligne destiné à votre marque, ce qui a un impact négatif sur les investissements marketing et crée par ailleurs des risques accrus vis-à-vis des produits et augmente les frais de service clientèle.

Pour qu'une stratégie de protection de marque en ligne soit efficace, il convient de cibler les canaux de distribution et de promotion des faussaires. Le défi consiste à contrôler tous les points de la chaîne d'approvisionnement et de la chaîne de la demande, depuis l'étape de fabrication jusqu'au consommateur, par le biais de mesures de prévention efficaces et d'actions appropriées. Les experts de la protection de marque ont un rôle majeur à jouer dans cet écosystème complexe de violations pour protéger la marque et les recettes qu'elle génère.

Préoccupations principales du service de protection de marque

Le service de la protection de marque est chargé de préserver l'intégrité des marques, de protéger ses clients et de contrôler la chaîne d'approvisionnement, en ligne et hors ligne. Les stratégies en ligne efficaces :

  • Mettront les faussaires en ligne hors de nuire grâce à une stratégie en deux axes ciblant les canaux de distribution et de promotion. Contrairement à l'environnement physique, les stratégies efficaces visant à arrêter les faussaires en ligne doivent s'attaquer aux criminels au stade de la fabrication et de la distribution des produits contrefaits, mais également de la commercialisation de ces produits.

  • Identifieront les vulnérabilités que présente la chaîne d'approvisionnement en ligne et y remédieront. Les faussaires savent qu'ils ont beaucoup à gagner dans les échanges entre entreprises ou dans les plateformes commerciales, où les biens se vendent en grandes quantités. L'identification d'un malfaiteur en ligne génère souvent des informations menant à des faussaires également très actifs dans l'environnement physique, notamment des usines produisant des faux.

  • Généreront un retour sur investissement. Les services de protection de marque doivent prouver à l'entreprise qu'ils produisent un impact positif sur les chiffres de l'entreprise. Puisque l'environnement numérique est mesurable par essence, les effets produits par les programmes de protection de marque en ligne peuvent être quantifiés
    de différentes façons ; ce qui justifie par ailleurs le coût des programmes de protection de marque.

Comment MarkMonitor® peut vous aider.

MarkMonitor assure la protection des plus grandes marques du monde, notamment les marques de plus de la moitié des entreprises du Fortune 100.  Les professionnels de la protection de marque compte sur MarkMonitor pour les aider à :

  • détecter le plus grand nombre d'utilisations abusives possible en surveillant davantage de sources de données en ligne ;

  • protéger les recettes et profits en fermant les sites vendant des contrefaçons potentielles ou des biens piratés ;

  • éviter toute atteinte à la renommée des marques afin que les clients puissent jouir d'une expérience authentique vis-à-vis des marques et de la qualité des produits

  • identifier et hiérarchiser les utilisations abusives grâce à des techniques d'analyse avancées et une technologie de détection brevetée ;

  • garantir une meilleure protection des marques avec des contraintes moindres ;

  • délivrer des résultats rapides avec un investissement minimum en termes de ressources ;

  • préserver les investissements marketing tout en optimisant le retour sur les investissements publicitaires et autres.

MarkMonitor a pris conscience de la nécessité grandissante de protéger les marques en ligne il y a plus de 10 ans et s'est imposé comme le premier fournisseur international de services de protection de marque. Si les plus grandes marques du monde nous confient la protection de leurs recettes et de leur renommée dans l'environnement numérique, c'est parce que nous disposons d'un degré de connaissance sans égal et de méthodologies exclusives permettant de lutter contre ces menaces sophistiquées et en constante évolution.  Nos clients se fient à notre expertise à la pointe du secteur, nos technologies avancées et nos relations au sein du secteur pour la préservation de la confiance que leur accordent leurs clients, de leurs investissements marketing et de leurs recettes.

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